Foire Aux Questions

Après l’opération comment respire-t-on ?

Ni par le nez ni par la bouche mais uniquement et définitivement par le trachéostome. C’est également par là que vous vous moucherez , votre nez ne sert plus qu’à deux choses , porter vos lunettes et faire joli au milieu du visage !

Au bout de combien de temps peut-on reparler ?

Impossible à dire tant les cas sont différents. Disons que, sans problème particulier, il faut quelques semaines avec implant et quelques mois, voir un an sans implant. Quelques rares cas d ‘échecs , dans ce cas il existe une possibilité : le Laryngophone .

Est-il nécessaire de porter un filtre respiratoire ?

Le FILTRE RESPIRATOIRE est INDISPENSABLE.
Désormais, votre filtre fait partie de votre corps, de votre vie. Il remplace votre nez puisque maintenant, vous respirez par le cou.
Donc, votre filtre va Filtrer, Réchauffer, Humidifier, l’air à la place du nez, qui est devenu décoratif mais attention, il peut nous servir à humer les odeurs ! en faisant un petit effort.
Le 2ème avantage du filtre est de réduire les secrétions et les risques de bronchites.
Le 3ème avantage du filtre, vis à vis des autres, est de ne pas leur souffler à la figure ! Le nez a la fonction d’envoyer l’air expiré vers le bas. La nature est bien faite ! Alors que chez nous, l’air expiré va tout droit vers nos interlocuteurs, et peut les gêner… C’est une question de savoir-vivre. Et ne parlons pas de toux et de secrétions ! Nous semons à tous vents !
Le dernier avantage est tout personnel. Le filtre évite de souiller ses vêtements (maillot, chemise, chemisier, pull…) puisque les secrétions bronchiques sont piégées par le filtre et y restent ! Pour toutes ces raisons, portons un filtre respiratoire !.

Vous pouvez remplacer dès cicatrisation ce filtre par un nez artificiel.

L’opération est-elle douloureuse ?

C’est une question souvent posée , d’après la grande majorité des témoignages reçus , peu de patients ont le souvenir d’avoir eu mal.

Les méthodes modernes d’injections d’antalgiques (ex : morphine) permettent d’éviter la douleur, je dirai qu’il ne faut pas avoir peur d’avoir mal.

Qu’appelle-t-on nez artificiel ?

Le nez protège nos voies respiratoires en filtrant, réchauffant et humidifiant l’air que nous respirons. Le nez artificiel (appelé aussi ECH) est un dispositif qui rempli ce rôle en se fixant devant le trachéostome (orifice à la base du cou par lequel on respire après l’opération).

Quelle sont les conséquences de l’opération sur le goût et l’odorat ?

L’air ne passant plus par le nez il est normal d’avoir des troubles de l’odorat et, à titre moindre, du goût. Des exercices appropriés permettrons de retrouver, petit à petit, de l’odorat.